Chers membres,

Vous êtes nombreux à revenir vers nous avec des questions concernant la conjoncture actuelle et les choses à faire ou à ne pas faire en cette période de crise.

Tout d’abord, sachez que, depuis le premier jour, Accueil Champêtre en Wallonie est en première ligne pour défendre les intérêts du secteur de la diversification, vos intérêts ! Notre équipe a directement pris les devants pour vous assurer l’encadrement le plus efficace et le plus complet. Nous sommes en contact quotidiens avec les différentes administrations et les différents ministères et leur portons vos attentes et vos questions à chaque intervention.

EN BAS DE PAGE :

LIEN VERS L’ARTICLE :

Nos conseils pour les hébergements
Les dernières infos pour les magasins et restaurants
Points d’attention pour les fermes pédagogiques

Nous sommes conscients de l’impact que cette période de confinement va avoir sur la rentabilité de vos structures, sur vos vies et sur vos économies. Ces craintes, ces doutes, nous nous en faisons les porte-paroles ! Nous travaillons depuis le début de la crise pour répondre au maximum de vos questions et nous allons continuer dans ce sens. Nous avons été à vos côtés lors des bons et des moins bons moments et le restons pour traverser, ensemble, cette épidémie.

En ce sens, et de manière proactive, nous avons changé l’organisation de notre ASBL, pour favoriser le télétravail et éviter au maximum de contribuer à la propagation de la maladie. Cela ne change presque rien à l’accompagnement et à l’encadrement que nous vous proposons ! Nous préférons voir cela comme des adaptations, certes un peu contraignantes, que comme des obstacles. Nous avons dévié nos lignes téléphoniques, nous avons pris vos dossiers pour les suivre à distance, nous communiquons par mail, Facebook et Internet… Néanmoins, nous devons reporter nos visites à une date ultérieure au 5 avril, pour tenter de réduire au maximum la durée de cette quarantaine. Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice de cet isolement et nous espérons œuvrer en ce sens par ces quelques dispositions. De la même manière, et bien que nous soyons évidemment disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, nous vous demandons d’utiliser un maximum les emails pour contacter l’équipe, pour éviter d’être débordé ou de jongler avec de trop nombreux dossiers. Vous serez tous contactés par téléphone cette semaine en ce sens.

Afin de porter au mieux vos revendications, de pouvoir défendre vos intérêts auprès des instances concernées et d’évaluer les pertes du secteur, nous allons vous envoyer une enquête sur les impacts de la crise pour vos structures. Il est essentiel que vous y répondiez en nombre pour pouvoir cibler les manques à gagner et les pertes subies par nos secteurs durant cette quarantaine. Au plus nous aurons de réponses, au plus nous pourrons donner une juste estimation des dommages subis et vous défendre auprès du gouvernement. La taille de l’enveloppe qui serait – ou non – dédiée au(x) secteur(s) de la diversification – Hébergements, magasins à la ferme, fermes pédagogiques… – pourrait en dépendre. Il s’agit de réponses à nous fournir tout au long de la crise, auxquelles nous vous ferons aussi des retours de manière hebdomadaire. N’hésitez pas à en faire le relais aussi auprès des non-membres du réseau : la réponse du gouvernement concernera tout le monde, cela nous permettra donc de mieux défendre l’ensemble du secteur et d’espérer un retour à la hauteur des pertes subies. Nous vous demandons donc de garder un maximum de justificatifs par écrit (n’hésitez pas à demander des confirmations par email en cas d’annulation par contacts téléphoniques !) et de noter un maximum d’informations. De notre côté, nous allons porter ces chiffres aux instances concernées et restons le porte-étendard du secteur !

Restez informés via nos canaux habituels – mails, site et Facebook – et ne soyez pas surpris de recevoir un peu plus de messages de notre part ces jours-ci. À situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles. Nous comptons sur vous pour nous aider à fournir un maximum d’informations au gouvernement en ce sens, tout comme vous pouvez compter sur nous pour vous représenter au mieux.

En vous souhaitant de garder cette énergie et cet enthousiasme qui fait le cœur de notre réseau,

À très vite,

L’équipe d’Accueil Champêtre en Wallonie

Nos conseils pour les hébergements
 
Concernant les propriétaires d’hébergements touristiques de terroir, pour revenir sur vos questions quant aux annulations en cascade que traverse le secteur, le mot d’ordre est – malheureusement – de serrer les dents et de faire le dos rond en attendant que cela passe. Comme expliqué ici, votre réponse aux demandes d’annulation va dépendre de votre contrat. Pour vous aider à communiquer et à répondre à vos touristes, nous vous avons préparé deux petits fichiers que vous pouvez utiliser soit tels quels, en les adaptant ou comme canevas dans vos contacts avec vos clients.

Nous préconisons, dans tous les cas, de négocier un report et non pas une annulation. Contractuellement, vous êtes protégé par vos conditions générales d’annulation et devez discuter l’annulation sur base de celles-ci. Néanmoins, gardez l’esprit ouvert et n’hésitez pas à assouplir celles-ci car, au vu des interdictions qui tombent les unes après les autres, il pourrait devenir difficile de vouloir garder une partie de la somme impliquée puisqu’il s’agit d’un contexte exceptionnel qui change la législation en vigueur : en cas de force majeure, les clients sont en droit de vous réclamer l’entièreté de la somme prépayée. D’où l’intérêt de proposer proactivement le report du voyage. Nous suivons le dossier de près puisque, à ce jour, seuls les hôtels peuvent rester ouverts. Nous avons questionné le cabinet ministériel en ce sens.

Si vous dépendez d’une OTA (Booking, Airbnb,…), celles-ci ont décrété la Force Majeure et appliquent donc des critères exceptionnels quant aux annulations : celles-ci ne vont pénaliser ni le voyageur ni l’hébergeur. En d’autres termes : en cas d’annulation, l’hébergeur ne va rien toucher, mais ne perdra pas non plus de valeur si c’est lui qui refuse les clients.

De nombreux touristes sont conscients que cette période vous place dans des situations difficiles et sont prêts à faire un geste en ce sens. Restez ouverts, négociez et préparez-vous à rebondir, car la vie reprendra son cours après la crise et car les gens vont vouloir prendre de sacrés bols d’air pour se ressourcer !

Soyez aussi attentif aux prochains mails d’Accueil Champêtre en Wallonie, la situation changeant continuellement, nous allons tout faire pour vous fournir les meilleures informations possibles.

Les dernières infos pour les magasins et restaurants

Concernant les artisans, transformateurs, propriétaires de magasin à la ferme, de salle ou de restaurant, sur suggestion du SPF Intérieur qui souhaite à juste titre amplifier l’information, et donc en vue de participer à la diffusion de l’information sur les mesures prises dans le cadre du plan d’urgence fédéral, nous répétons ici certaines lignes directrices élaborées à cet égard :

Les cafés et restaurants resteront-ils ouverts ?
Les cafés doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle.

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont-ils toujours autorisés ?
Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente.

Les friteries et sandwicheries resteront-ils ouverts ?
Les sandwicheries, friteries et snacks restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente.

Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?
Tous les commerces qui offrent principalement des produits d’alimentation (y compris pour animaux) et les pharmacies, parapharmacies et bandagistes peuvent rester ouverts pendant la semaine et le week-end. Les autres commerces doivent fermer jusqu’à la fin du confinement.

Les marchés locaux sont-ils toujours organisés ?
Les marchés locaux sont interdits, à l’exception des échoppes alimentaires dans les zones où elles sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire de la population.

Les restaurants des hôtels peuvent-ils rester ouverts ?
La cuisine d’un hôtel peut rester ouverte mais sa salle de restaurant doit fermer : elle peut donc proposer du room-service
En vue de soutenir le secteur HoReCa, la législation a assoupli certaines règles. Les entreprises en règles avec l’AFSCA peuvent maintenant proposer des services traiteur où les clients peuvent venir chercher des repas, et où ils peuvent également livrer les repas au domicile des clients. Il est demandé aux entreprises de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les files d’attente.

Durant toute la période des mesures, l’AFSCA considérera cela comme une activité qui ne nécessite pas d’enregistrement séparé. Les activités traiteur sont donc couvertes par l’autorisation existante de l’entreprise. Suite à l’intervention d’Accueil Champêtre en Wallonie auprès de le BCE, une modification temporaire des Codes NACEBEL a été adoptées. Les structures disposant de l’activité « restauration à service complet » (code 56.101 – code activé avant le 13/03/2020) peuvent momentanément réaliser des services de livraisons et/ ou à emporter sans modifier leurs données à la BCE. Pour l’heure, seules les entités disposant du code NACEBEL 56.101 peuvent profiter de cette dispense d’ajout de code. La situation des entités enregistrées avec un des autres codes NACEBEL de la catégorie 56 est en cours de discussion par nos politiciens.