Gros plan sur votre comptabilité

La comptabilité, entre fiscalité et comptabilité de gestion, est une donnée essentielle à la bonne conduite de toute entreprise agricole. Sans comptabilité, outre les problèmes et obligations légales, il est impossible d’avoir une vision d’ensemble du rendement d’une structure donnée. Le terme peut donc comprendre plusieurs tâches ou fonctions distinctes et/ou complémentaires. Outre les aspects économico-pratiques d’une situation unique (une ferme en 2019, un particulier se diversifiant…), une bonne comptabilité peut aussi permettre de sentir le pouls d’un domaine économique précis. C’est en ce sens qu’a été créé l’Observatoire de la diversification d’Accueil Champêtre en Wallonie. Composé d’Elisabeth Jérôme et d’Olivier Lefèbvre, cette cellule se charge de l’accompagnement des membres du réseau mais aussi d’analyses statistiques et d’études de viabilité dans le domaine de la diversification. C’est dans ce cadre qu’ils ont pris part à la réalisation du dossier spécial “Comptabilité et gestion agricole” d’Itinéraires BIO (janvier-février 2019).

Découvrir le magazine Itinéraires BIO janvier-février 2019

La comptabilité : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

En page 11 de ce magazine, Olivier Lefèbvre décortique le métier de comptable tout en vous guidant dans les méandres des systèmes d’imposition, des régimes d’assujettissement, de la fiscalité… Un article a ne pas manquer pour comprendre l’importance d’une bonne comptabilité !

Olivier Lefèbvre, dans le cadre de ses missions chez Accueil Champêtre en Wallonie, dispense également des cours pour la FJA

Les essentiels d’une diversification rentable

En page 19, Elisabeth Jérôme et Olivier Lefèbvre vous invitent à découvrir le B.A.-BA d’une saine diversification, entre lexique professionnel, cas pratique et calcul de rentabilité. La base théorique essentielle à tout projet de diversification !

Mais aussi : La comptabilité de gestion en agriculture (p. 14), un outil de gestion simplifié adapté à la diversité des fermes wallonnes (p. 24), une analyse comptable d’une parcelle de maraîchage biodiversifié (p. 26), le calcul du prix de revient (p. 30)…

Accueil Champêtre en Wallonie, en tant que pôle économique de DiversiFerm mais aussi grâce à sa nouvelle cellule économique, composée d’Elisabeth Jérôme et d’Olivier Lefèbvre, est là pour vous accompagner d’un point de vue économique pour analyser la rentabilité de votre projet de diversification. Cette cellule économique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions d’un point de vue fiscal et comptable. En tant qu’observatoire de la diversification, elle est aussi en charge des analyses statistiques globales sur la diversification agricole en Wallonie.