L’ORC wallon à la conquête d’Internet

Rassurez-vous, sous ce titre fantasmagorique ne se cache pas une version Blanc Bleu Belge du Seigneur des Anneaux ou un nouvel opus d’Harry Potter au pays de Manneken-Pis mais bien une nouveauté dans le monde du tourisme wallon : l’ORC., comprenez l’Outil Régional de Commercialisation. Cet outil, très simple d’utilisation, se veut être une fantastique ouverture vers le bon usage du net à destination de tous les opérateurs touristiques wallons. Accueil Champêtre en Wallonie s’est naturellement associé à ce projet de Wallonie Belgique Tourisme pour faire évoluer l’offre d’hébergements régionale.

Nous sommes à l’ère du digital. Comprenez : de nos jours, tout – ou presque – se passe en ligne. Il faut être online, échanger sur Internet, chatter sur son smartphone, envoyer son courrier par mail. On cherche ses recettes de cuisine sur la toile, on trouve l’amour par messageries interposées, et, forcément, on réserve ses vacances en deux clics de souris, du billet d’avion en réduction à l’appartement trouvé sur Airbnb. En termes touristiques, il est donc devenu essentiel d’apparaître sur Internet, d’avoir son site, ses réseaux sociaux, son email professionnel, voire ses Online Travel Agencies – les agences de voyages en ligne comme Booking ou Airbnb.

Cette évolution est la simple suite des changements d’habitudes des consommateurs : on choisit en ligne, on réserve en ligne et, de plus en plus, on paye en ligne. Les statistiques le prouvent : huit touristes sur dix préparent leur voyage sur Internet et un sur trois achètera son séjour en ligne. Si on regarde outre-quiévrain, les chiffres sont encore plus explicites : 55% des français ont réservés tout ou une partie de leurs séjours sur Internet en 2018, et la tendance se dessine dans la continuité de cette évolution. Avant de se vivre, le rêve se découvre en ligne !

Il est donc impossible de passer outre le numérique pour se vendre. On pourrait même dire qu’il devient de plus en plus difficile de passer outre le numérique pour exister, tout court !

L’ORC au secours du tourisme wallon

Wallonie Belgique Tourisme a mené une grande étude sur la présence en ligne du secteur touristique wallon. Les résultats sont sans équivoque : avec 41% de l’offre touristique wallonne pas du tout réservable en ligne et 77% de celle-ci sans processus adéquat de réservation en ligne, le secteur a un train de retard. Et au vu de la ponctualité du rail belge, cela veut dire beaucoup !

C’est de là qu’est né l’ORC, l’Outil Régional de Commercialisation. Un outil simple, tant pour le client que pour l’opérateur, qui puisse être repris sur le site de l’établissement, qui favorise l’achat et la gestion en ligne et qui crée un « réseau » d’opérateurs touristiques qui puisse être lié ensemble (achats groupés).

Attention, seuls les hébergements reconnus par la Région wallonne pourront bénéficier de cet outil.

Concrètement, cet outil va permettre au propriétaire d’un hébergement touristique de terroir :

  • D’être facilement réservable en ligne
  • D’offrir la possibilité de payer de manière sécurisée sans passer par une OTA prenant une commission importante
  • D’augmenter sa visibilité et sa présence sur le net
  • De créer des paniers intégrants plusieurs prestataires touristiques (par exemple : 2 nuits dans un gîte et une entrée pour une attraction du coin)
  • De rassembler et synchroniser les calendriers, via une option payante.

Et tout cela sans aucune commission prise par Wallonie Belgique Tourisme ou par Elloha, son partenaire technique (seuls sont retirés les frais de transaction, qui s’élèvent à 3% des flux financiers passant par ce système) !

Le projet d’e-tourisme wallon

L’ORC est donc un moteur de réservation adapté, performant, sécurisé et multilingue. Au départ de votre site (ou de votre page Facebook), vous offrez à vos clients la possibilité de visualiser, réserver et payer son séjour chez vous de manière simple et rapide. Quand on sait que 63% des personnes qui ont vu votre offre sur un des grands portails de voyage vont chercher votre site Internet pour y réserver en direct, on comprend l’importance de leur offrir la possibilité de le faire !

En plus de ces fonctions, adhérer à l’ORC vous permet de développer votre réseau de vente, d’augmenter vos marges bénéficiaires, puisque vous allez pouvoir vous écarter de plus en plus des principales OTA, de participer aux campagnes de promotion du WBT et de profiter du service d’accompagnement personnalisé ou des formations en e-commerce offerts par Wallonie Belgique Tourisme et ses partenaires. Car l’ORC n’est pas une aventure dans laquelle vous vous lancez seul : Wallonie Belgique Tourisme s’est entouré des provinces pour vous proposer un encadrement adéquat et vous guider dans la découverte de cet outil.

Tout ceci a, évidemment, un coût. 120€ HTVA par an, avec une réduction de 50% pour les membres de WBT. Une cacahuète comparé aux prix du marché et aux possibilités offertes !

Des options supplémentaires pour augmenter votre présence en ligne

En plus de ce pack « Gold », Elloha, le partenaire de Wallonie Belgique Tourisme, vous propose deux options qui peuvent grandement améliorer votre pertinence en ligne.

L’option Diamond, à 25€ HTVA par mois, vous ajoute un channel manager intégré pour synchroniser vos ventes sur les principales plateformes internationales (Booking, Airbnb, Tripadvior, Expedia…). Quand on sait que le coût moyen d’un tel outil, entre les différents frais, le nombre d’OTA liés et la capacité d’un hébergement tourne généralement autour des 50€/mois, on peut se permettre de prendre cette option en considération !

L’option Platinium, à 32,50€ HTVA par mois, vous propose le channel manager + un site Internet responsive au design moderne en quelques clics seulement. Celui-ci se base sur les informations et les photos que vous avez insérées dans la fiche de votre hébergement pour vous proposer un site pro à prix réduit. Notons que l’option « site seul » existe et vous coûtera 25€ par mois.

En conclusion : l’ORC, un réel outil ou un accessoire ?

Sauf (énorme) changement de paradigme touristique, l’ORC a tout du haricot magique qui va permettre aux petites structures de jouer dans la cour des grands. Plus qu’un gain de service ou de visibilité, l’offre proposée par le WBT est une réelle adaptation aux désidératas modernes et aux modes de consommation actuels. L’O.R.C. ressemble donc plus au prince charmant touristique qu’à un hideux monstre de légende.

Le carrosse est en marche, pourquoi passer à côté ?

En savoir plus ?

Le fascicule de présentation de l’ORC => Fascicule ORC

La présentation PowerPoint de l’ORC => présentation-de-l-orc

Souscrire à l’O.R.C. ?

Rendez-vous sur le site orc.walloniebelgiquetourisme.be pour faire votre demande d’adhésion (sous réserve de la reconnaissance de votre hébergement par le CGT).