Agriculture sociale

Le Pôle Agriculture Sociale d’Accueil Champêtre en Wallonie

Le référent wallon pour l’encadrement et l’accompagnement en agriculture sociale !

L’agriculture sociale – officiellement connue sous le nom d’« accueil social rural » (ASR) en Wallonie – est l’accueil à la ferme ou dans une structure rurale en lien avec l’agriculture ou la nature (l’accueillant), de personnes de tout âge qui vivent des difficultés sociales, familiales ou de santé (le ou les accueilli(s)). Chaque accueil, individuel ou en groupe, est organisé en partenariat avec la structure sociale ou de santé qui accompagne ces personnes.   

L’accueil est basé sur les spécificités du milieu agricole et rural : le contact avec la nature et les animaux, les rythmes des personnes et des saisons, la diversité d’activités, les gestes utiles, la valeur « travail », la simplicité, les plaisirs de la table…   Les personnes accueillies participent aux tâches du quotidien : pailler et nourrir les animaux, traire, semer et récolter les fruits et légumes, préparer la soupe, arroser les fleurs, étiqueter, emballer le beurre… Des activités ressourçantes ou stimulantes, source de valorisation pour un bon nombre de personnes !

L’esprit est que chacun, accueilli comme accueillant, donne et reçoive : du temps, de l’attention, du soutien, des connaissances, de la reconnaissance, des coups de main…  Et que ces rencontres constituent pour chacun une source d’intégration, de mieux-être et d’enrichissement relationnel.

L’agriculture sociale : pour qui ?

  • Les personnes de tout âge qui, pour des raisons sociales, familiales ou de santé, éprouvent le besoin et l’envie de vivre une expérience « au vert » basée sur les valeurs du monde agricole et rural et recherchent un mieux-être.
  • Les agriculteurs et agricultrices, acteurs et actrices ruraux qui ont envie d’ouvrir leurs portes à de nouvelle rencontres, partager leur quotidien, leur savoir-faire, se sentir moins seul, se sentir utile pour quelqu’un, valoriser des compétences sociales, … Toutes les fermes sont susceptibles de pratiquer l’agriculture sociale !
  • Les structures sociales ou de santé qui souhaitent diversifier et réinventer l’accompagnement social ou thérapeutique hors des murs de l’institution, dans un cadre unique rythmé par le vivant et vecteur d’intégration sociale dans la communauté.
Mémorandum version courte

Formez-vous pour devenir « Accueillant.e en agriculture sociale » ! Une formation en 6 modules de septembre à novembre 2020. Le programme est accessible ICI

L’agriculture sociale : pourquoi ?

L’agriculture sociale répond à une demande grandissante des secteurs agricole, social, de santé ou de soin.

Elle vise à soutenir les accueillant(e)s dans leurs activités et à reconnaître l’importance de leurs métiers pour la collectivité. Elle rend à l’agriculture un rôle social qui s’est réduit progressivement, suite à l’accélération de la vie, au développement des fermes et au renforcement des normes. Elle offre aux agriculteurs la possibilité de replacer « l’humain » au centre des préoccupations en permettant à la ferme de redevenir un lieu multifonctionnel, ancré dans son territoire et créateur de liens.

Elle permet aux structures sociales, de santé ou de soin d’offrir à leurs bénéficiaires de nouvelles opportunités d’accueil et des activités diversifiées, non stigmatisantes, non institutionnelles, dans un cadre unique et convivial qui respecte leurs attentes, leurs capacités et le projet pédagogique, thérapeutique et/ou social de la structure en charge de ces personnes. Elle permet de poser un regard différent sur le bénéficiaire, mettant au jour des compétences ou fragilités particulières et apportant de nouvelles perspectives.

En visant l’intégration sociale et le mieux-être des personnes, l’agriculture sociale répond à un manque dans le parcours d’accompagnement des personnes qui ne sont pas en mesure d’intégrer directement (ou pas du tout) les dispositifs d’insertion socio-professionnelle.

Elle permet aux personnes accueillies de faire une pause dans leur quotidien ou de le redynamiser, de se ressourcer au contact du vivant et de l’activité au côté de l’accueillant(e). Une expérience riche en matière de développement personnel, de renforcement du bien-être, de l’autonomie et du savoir-faire.

 « L’ordinaire des uns est l’extraordinaire des autres »

Vous souhaitez débuter un projet en agriculture sociale ? Renvoyez-nous le formulaire de 1er contact !

Comment Accueil Champêtre en Wallonie vous soutient ?

Accueil Champêtre en Wallonie, en partenariat avec la coopérative Cera et la Province de Luxembourg, accompagne et soutient le développement de l’agriculture sociale en Wallonie.

L’asbl coordonne la « plateforme wallonne d’appui à l’agriculture sociale » dont les missions sont les suivantes :   

  • Faire connaître et reconnaître l’AS et ses bienfaits par tous afin qu’il s’intègre de manière spontanée dans les pratiques sociales, de santé et agricoles wallonnes et contribue notamment à améliorer l’image de l’agriculture et à favoriser l’intégration sociale des personnes.
  • Accompagner les porteurs de projets d’AS: contribuer à la mise en place d’un cadre légal, juridique, fiscal et opérationnel adapté. Organiser la mise en place concrète des accueils ruraux avec la centralisation et la mise en lien des « offres » et des « demandes » d’accueil. Jouer le rôle de médiateur. Informer, former et communiquer.
  • Animer une communauté d’échanges de pratiques, de savoir-faire et de formation.
  • Représenter le secteur auprès des décideurs politiques et organismes publics.

Un cadre légal a aujourd’hui vu le jour : « l’accueil social rural » fait référence au Code wallon de l’Agriculture et à l’Arrêté du Gouvernement Wallon relatif à l’agrément des structures d’accueil social rural, publié le 29 octobre 2019 (les fermes).  Accueil Champêtre en Wallonie se félicite d’y avoir activement contribué et attend aujourd’hui sa mise en œuvre opérationnelle !

La plateforme continue de se mobiliser pour permettre l’accès à l’AS à toutes et à tous, développer des outils facilitateurs et des incitants, et obtenir des moyens humains et financiers permettant de pérenniser ce dispositif d’accompagnement régional multi-sectoriel et multi-partenarial.

La plateforme collabore avec d’autres projets d’agriculture sociale en Wallonie

Les projets pilotes en AS sont nombreux en Wallonie et s’enrichissent mutuellement :

L’enjeu aujourd’hui est que chacun trouve sa place au sein de la plateforme wallonne d’appui multi-partenariale dans le but de pérenniser l’agriculture sociale en Wallonie !

Plateforme-Agriculture-sociale-Wallonie

Notre pôle Agriculture sociale est à la fondation de la Plateforme wallonne d’appui à l’agriculture sociale !

NOTRE ÉQUIPE

Lorraine Guilleaume

Référente pour la Wallonie

Email : lorraine.guilleaume[a]accueilchampetre.be
Tel : +32 81/62.74.59

NOTRE PARTENAIRE
POUR LE LUXEMBOURG

Martine Leroy

Province de Luxembourg, en partenariat avec ACW

Martine_Leroy

Email : m.leroy@province.luxembourg.be
Tel : +32 63/21.22.19

Depuis janvier 2020, la Province de Luxembourg a rejoint le projet d’Accueil Champêtre en Wallonie pour développer l’agriculture sociale sur son territoire. Martine Leroy est la nouvelle chargée de mission pour cette antenne provinciale de la plateforme coordonnée par Accueil Champêtre en Wallonie.

Découvrez l’interview de Lorraine Guilleaume, chargée de mission Agriculture sociale, au micro de la RTBF

Contacter le pôle Agriculture sociale

Un projet initié par Accueil Champêtre en Wallonie et la Coopérative Cera, en partenariat avec la Province de Luxembourg