Projets et Partenariats

Accueil Champêtre en Wallonie, une idée d’avance

Des projets pour innover et rassembler

Interreg Ardenne Ecotourism

Le projet Interreg Wallonie – France – Vlaanderen est un projet interrégional dont le but est de faire de l’Ardenne une destination de tourisme durable avec une offre d’itinérance douce de qualité. Via un réseau de professionnels du tourisme engagés en ce sens, la valorisation des produits locaux et du circuit-court ou encore des projets innovants en la matière, Ardenne Ecotourism veut offrir aux touristes une offre ancrée dans une vraie démarche de développement durable.

Pour cela, les opérateurs de ce projet vont accompagner les professionnels (hébergeurs, animateurs, gestionnaires de sites,…) pour une gestion plus responsable de leur activité.

C’est ainsi qu’un Club Ardenne Ecotourism a vu le jour. Il a pour objectifs de :

  • rassembler les professionnels du tourisme et les mobiliser autour du développement d’une offre touristique durable et transfrontalière ;
  • mettre en réseau sur la base d’un référentiel (reconnaissance de prestataires touristiques qualifiés et engagés dans une gestion responsable, respectueuse de critères de développement durable) ;
  • apporter des pistes de réflexion pour aller plus loin. En outre, les adhérents du club Ardenne Ecotourism peuvent bénéficier, sur demande, d’un audit d’éco-gestion personnalisé.
  • La possibilité d’effectuer des auto-diagnostic de votre structure en ligne sur pro.visitardenne.com (rubrique outils)

Le projet prévoit également d’aménager des sentiers d’itinérance douce interrégionaux en créant des circuits transfrontaliers et en incitant les visiteurs à délaisser leurs véhicules personnels.

Ce programme Interreg veut aussi valoriser la gastronomie locale et les circuits courts en offrant aux restaurateurs des outils pour s’approvisionner plus facilement en produits issus de circuits courts ardennais,…

Ce projet est porté de part et d’autre de la frontière par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, les Parcs Naturels des Ardennes en France et du Viroin-Hermeton en Belgique et les asbl Accueil Champêtre en Wallonie et Ressources Naturelles Développement et appuyé par les Fédérations Touristiques de Namur et du Luxembourg Belge.

Contact

Céline Francotte

Email : celine.francotte[a]accueilchampetre.be
Tel : +32 81/62.74.58

Ou via le http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/ecotour

Programme wallon de développement rural – 2014/2020

Dans le cadre de la mesure 16.3 coopérations entre les opérateurs pour le développement touristique, Accueil Champêtre en Wallonie bénéficie de subsides pour la mise en réseau de l’offre de services à destination des touristes le long des voies lentes en Wallonie et la découverte du monde rural été agricole wallon au travers de jeux interactifs à destination des familles.

Cela se traduit par la centralisation de l’offre touristique à destination des cyclotouristes et la promotion des acteurs labélisés « Bienvenue Vélo » mais aussi par la dynamisation et l’extension du label à de nouveaux produits d’accueil d’une part.

De plus, via ce projet, l’asbl développe des jeux interactifs à la découverte du patrimoine rural et agricole wallon à destination des familles. Ceux-ci devraient voir le jour au printemps 2019.

L’accueil par le jeu

La création de jeux interactifs destinés à mettre en avant le monde rural et agricole répond à un double besoin de notre société. Face au manque de liens entre agriculteurs et consommateurs, des outils peuvent et doivent être mis en place pour diminuer cette méconnaissance et recréer du liant. De plus, les consommateurs de demain étant les jeunes d’aujourd’hui, il est essentiel de cibler ce public souvent éloigné de son environnement naturel en l’accrochant avec des jeux plus adaptés à la société moderne : les jeux interactifs !

L’objectif est donc de séduire les publics jeunes et familiaux en proposant des jeux ludiques. Ceux-ci vont se baser sur les nouvelles technologies afin de permettre la découverte du patrimoine local, du monde rural et de l’activité agricole aux nouveaux publics. De plus, ce projet s’accompagne d’une mise en avant des différents piliers de la durabilité. On vise ainsi le développement d’un tourisme lent et local via la sensibilisation aux produits locaux, la promotion du monde rural et du métier d’agriculteur ou encore l’importance de l’environnement (biodiversité, patrimoine, intégration, maillage agricole, abords de ferme,…).

Les objectifs du programme

Le projet concernant les voies lentes à pour volonté de soutenir et dynamiser les réseaux liés au tourisme lent (Bienvenue Vélo), développer l’utilisation touristique des RAVels, valoriser les circuits vélos existants en leur donnant une meilleure visibilité et en proposant une offre touristique complémentaire (hébergements, attractions, produits locaux…). Il vise donc, directement et indirectement, la mise en avant des acteurs locaux.

Pour la partie découverte du monde rural, l’objectif sera de séduire les publics jeunes et familiaux en proposant un produit ludique et novateur permettant l’apprentissage par le jeu. Ces jeux seront rendus attractifs grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. C’est donc une belle ouverture vers un nouveau public pas toujours motivé par la découverte du monde rural par lui-même.

Contacts

Olivier Schifflers

Email : olivier.schifflers[a]accueilchampetre.be
Tel : +32 81/62.74.68

Alexandra Carrara

Email : alexandra.carrara[a]accueilchampetre.be
Tel : +32 81/62.74.57

Projet financé par :