Transformations des céréales

et le prix de revient dans tout ça ?

Découvrez l’article d’Itinéraire Bio sur la transformations des céréales

Olivier Lefèbvre, de l’Observatoire socio-économique de la diversification, et Sarah Renoy, du pôle Circuits Courts, ont participé au dernier numéro d’Itinéraire Bio de Biowallonie en posant la question du prix de revient dans la transformation céréalière.

Certains agriculteurs font le choix de diversifier leurs activités via différentes voies comme le travail à façon, l’exploitation d’une ferme pédagogique, d’un ou plusieurs hébergements touristiques de terroir ou encore la transformation et la commercialisation en circuits courts de leur production. _

Se diversifier, c’est une opportunité pour certains, une nécessité pour d’autres … La volonté de se lancer dans ce type d’activité peut être liée à plusieurs motivations, qu’elles soient d’ordre économique, social ou environnemental. Le défi de la diversification nécessite cependant d’y être préparé, de s’être posé les bonnes questions et de juger de la pertinence du projet. principalement d’un point de vue socioéconomique. Dans le cadre de la production de céréales, le choix par évidence en matière de transformation s’avère être la production de farine. Cette farine peut ensuite faire l’objet d’une valorisation au travers d’une vente au détail. Mais elle peut aussi être valorisée au travers de différents produits comme la fabrication de pain, de pâtes …

La suite de l’article est a retrouver sur le site de Biowallonie ou en cliquant sur le lien ci-dessous à la page 32 :