Les centrales de réservation, c’est bien, les commissions, un peu moins…

En tant que propriétaire d’hébergement(s), il est normal de vouloir avoir un taux d’occupation le plus élevé possible. Du coup, les centrales de réservation en ligne (OTA – Online Travel Industry), comme Booking ou Airbnb, semblent être LA bonne idée, celle sur laquelle surfer, celle qui va vous apporter touristes et rentrées financières…

Et c’est possible ! Après tout, ne sommes-nous pas dans l’ère de l’hyperconnectivité, où tout un chacun peut réserver un gite sur son smartphone, où la bonne idée d’un soir se transforme en une réservation immédiate en 2/3 clics ?

Mais doit-on pour autant se livrer corps et âme (ou plutôt clé et portefeuille) vers ces systèmes qui récoltent, en moyenne, 15% du revenu généré par votre location ? Non, évidemment. D’où l’intérêt de créer vos propres canaux de commercialisation et d’y poursuivre vos efforts de commercialisation et de locations directes !

On ne le répètera jamais assez, mais avoir votre propre site Internet, utiliser vos propres canaux de communication (flyers, cartes de visite, Facebook, synergies locales) et prendre vos propres réservations reste la meilleure façon de faire des bénéfices sur votre hébergement. Pourquoi payer une commission s’élevant à 15% (ou 27% si on parle des centrales de réservation locales) alors que vous pouvez attirer vous-même le client ? Une réservation directe est une réservation tout bénef !

Voici quelques astuces pour ne pas céder une commission à un OTA alors que vous avez fait vous-même tout le travail.

 

  1. Proposez des réductions en cas de réservations directes. Comprenez bien que la majorité de vos clients ne sont tout simplement pas au courant de l’importante commission cédée à Booking… Par contre, indiquez-leur (sur votre site, votre page Facebook…) une réduction en cas de réservation directe, et le tour est joué ! Une réduction de 5 à 10% des tarifs Booking/Airbnb attirera le client, augmentera vos gains et limitera vos pertes financières sans que cela ne change quoi que ce soit pour vous. Imaginons que vous désiriez toucher 100€ par nuit. Vous devriez donc indiquer sur Booking ou Airbnb un prix de +/- 115€ par nuit pour rentabiliser votre activité… Mais si vous proposez un tarif de 105 ou 110€ par nuit à vos clients directs, votre portefeuille n’en sera que plus rempli et votre clientèle heureuse d’avoir eu « une réduction »… Tout le monde y gagne ! Parfait, non ?

2. Ce qui nous amène au point 2 : depuis juillet 2018, la législation belge a interdit aux opérateurs de plateformes de réservation en ligne, comme Booking, Airbnb, Homelidays, etc., de forcer une parité tarifaire à ses membres. Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser des tarifs différents en fonction du canal de réservation, ce qui n’était pas le cas avant. Ne tombez donc pas dans le piège commercial des OTA ni dans les on dit!

3. Cela peut sembler évident mais… Ne renvoyer jamais un client vers votre page ou votre calendrier Booking/Airbnb! à quoi bon faire le travail de promotion si c’est pour DONNER vous-même la commission à ces centrales ? Privilégiez le renvoi vers votre site ou vos coordonnés de contact, n’affichez pas le calendrier de l’OTA sur votre site et ne postez pas de liens renvoyant vers ces centrales sur votre Facebook !

4. Pensez au bon référencement de votre site! De nombreux clients vont avoir tendance à désirer plus d’informations au moment de réserver. Ils feront donc une rapide recherche sur Internet. Si votre site n’apparaît pas en haut de la liste, ils resteront sur la page de la centrale de réservation en ligne ou, pire, changeront de destination ! Un site bien référencé, c’est un calendrier bien chargé !

Ces astuces vous permettront-elles de vous passer simplement de Booking ou d’Airbnb ? Non, mais peut-être faisiez-vous une ou des erreurs décrites plus haut et perdiez-vous de l’argent pourtant dûment gagné, il ne vous reste donc plus qu’à appliquer ces quelques conseils.

Des questions quant à la gestion de vos bien locatifs ? Contactez votre référent hébergement !

Des questions quant à votre promotion ? Contactez notre service d’Aide à la communication !