perspective touristique en 2021

Voyager en 2021 : pourquoi parle-t-on de Voyages Revanches ?

C’est un mot qui tourne de plus en plus dans le monde du tourisme : le voyage revanche (Revenge Travel en anglais)  – ou voyage vengeance – est le fait d’avoir dû refreiner ses envies de voyage et d’enfin les laisser exploser lors d’un voyage où tout sera permis. Entre les confinements et les déconfinements de 2020, entre les voyages annulés et les voyages reportés, entre les occasions manquées et les projets avortés, rares sont les touristes à avoir réellement pu assouvir leurs envies de voyage(s) durant cette année noire. Et même si l’avenir reste incertain pour un secteur directement impacté par les restrictions de mouvement, de nombreux signaux tendent à montrer que les touristes vont voyager en 2021. Et qu’ils feront en sorte de rentabiliser ce voyage !

Le concept du « Revenge Travel » est simple à expliquer : imaginez une cocotte-minute qui chauffe, chauffe et chauffe encore. Lorsque la pression sera trop forte, l’air va chercher un moyen de sortir et passera par la première ouverture venue avec force et fracas. Vous connaissez la suite : le couvercle qui vole, la nourriture qui jaillit dans une explosion pour retapisser murs et plafonds et votre plat préparé avec amour qui se retrouve aux quatre coins d’une pièce digne du meilleur épisode de « Cauchemars en cuisine ». Maintenant, remplacez la nourriture par une envie de voyage et la flamme par des interdictions et des limitations. L’envie de voyage, ne pouvant s’évaporer naturellement lors de séjours et de vacances, créé, sous l’effet des blocages, une frustration qui, à force, va devenir trop forte pour votre petite cocotte intérieure. Conséquence : quand celle-ci va pouvoir sortir, quand une petite (ou grande, croisons les doigts !) fenêtre de vacances s’ouvrira, ce ne sera pas sous une forme lente et contrôlée de séjours économes mais sous l’effet d’une explosion. Une explosion de voyages, de dépenses et de souvenirs à « recréer à tous prix » !

Voyage vengeance

Le revenge travel ou le syndrome de la cocotte-minute

Au-delà de la métaphore, cette idée du voyage vengeance se base des fondations très concrètes : de nombreux sondages aux USA et en Europe ont montré que la proportion de personnes désireuses de voyager « dès que possible » est bien plus grande que celle des « on verra ».  Et la Chine – encore elle ! – fait figure de test grandeur nature là aussi : ses sites touristiques ont été pris d’assaut dès que le tourisme sino-chinois a été possible. Souvenez-vous de ces images de foules, de places bondées et d’une muraille de Chine prête à déborder alors même que nous étions coincés chez nous…

S’évader à tous prix… Ici ou ailleurs

Si l’exemple chinois est pertinent, c’est aussi parce qu’il montre que le premier secteur à se redresser est celui du tourisme local. Nous vous avions déjà expliqué en quoi les deux premiers confinements pouvaient, malgré tout, être une source d’opportunités avec un tourisme de Belges en Belgique et une manne budgétaire « voyages » prête à être dépensée, que ce soit à Houte-si-plou ou à Cancùn. On le voit encore avec les restrictions de déplacements qui tombent en ce mois de janvier 2021 : il ne sera peut-être pas si aisé de partir loin dans l’immédiat… Alors que le secteur touristique belge est prêt à accueillir les locaux qui désirent s’évader ! Le choix peut donc sembler facile entre un tourisme local dont les signaux tendent vers le vert (tendent car, bien que de nombreux secteurs restent malheureusement fermés, les perspectives sont bonnes et la courbe de contamination semble se stabiliser) et un tourisme plus exotique dont les signaux virevoltent du rouge à l’orange et soumis aux courts-circuits. N’oubliez pas que la pression d’une année de stress, de télétravail, d’isolement social est là et que le Belge a besoin de changer d’air, qu’il va être temps de rattraper ces opportunités manquées !

Faute de grives, on mange des merles pourrait-on dire. Et c’est aussi vrai que c’est faux. Oui, des touristes vont « devoir » se rabattre sur la Belgique car leur voyage à Ibiza a été annulé pour la 5ème fois. Mais d’autres vont aussi faire le choix d’assurer leurs vacances en privilégiant le local et la sécurité sanitaire. Les voyages à l’étranger vont certainement être soumis à de nombreuses conditions (premièrement de voyage, évidemment, mais peut-être aussi de vaccination, de tests, de quarantaines, …) là où les voyages locaux devraient rester facilement réservables. En d’autres termes, tel un magicien, il est temps de ressortir votre carte à jouer, celle-là même que vous avez déjà montré dans l’entre deux-confinements. Pas besoin de sortir un lapin de votre chapeau, il vous suffit de retirer la carte que vous aviez remise dans le paquet et de laisser la magie opérer.

Revenge travel : optimist is the new black

Pas besoin de tour de magie, vous avez déjà toutes les cartes en main

L’optimisme comme bonne résolution

Comme en juin, pas besoin d’essayer de ressembler à la Piazza San Marco ou de peindre votre plafond en bleu et votre parquet en jaune pour séduire les touristes. Ne vous rabaissez pas, ne rabotez pas vos prix… Nous l’avons dit : la manne financière voyage a dû rester fermée trop longtemps. Au contraire, haussez votre niveau, proposez toujours plus d’options, gratuites ou payantes, promettez un séjour inoubliable et vendez déjà du rêve !

N’oubliez pas d’indiquer, sur votre site, dans vos mails, dans vos contacts avec vos clients, à quel point la sécurité sanitaire et l’hygiène sont prises au sérieux chez vous. Ce n’est plus un simple argument de vente : c’est la base d’un séjour tranquille en 2021. Pensez aussi à assouplir vos conditions d’annulation ou à créer des conditions COVID : elles seront le moteur de votre reprise. Personne n’aime risquer de perdre son investissement, ni vous, ni vos clients. Donc rassurez-les d’avance en proposant une plus grande flexibilité d’annulation ou l’assurance d’un win-win en cas de blocage sanitaire.

Tout problème est une opportunité déguisée

Cette approche peut être doublée par un document reprenant les possibilités pour profiter de ses vacances sans se mélanger aux autres : service de livraison ou traiteurs locaux pour la nourriture, guides et cartes de balade « hors des sentiers battus », privatisation de certaines choses (comme un wellness normalement commun mais ici réservé en tout ou en partie – par exemple un jour sur deux – à une seule famille),… Pourquoi ne pas penser à des offres spéciales reprises ? Ou des partenariats avec d’autres structures de votre région ? Souvenez-vous que tout problème est une opportunité déguisée !

Les voyages de vengeance ne sont pas des plats qui se mangent froid ! Alors faites chauffer vos méninges et mettez vos meilleures idées au coin du feu car rien ne dit que 2021 sera mis à la même sauce que 2020. 

À vos fourneaux touristiques !