Vélotourisme : tous en selle !

 

Le label « Bienvenue Vélo », pour la plupart, vous connaissez… Non ?

Alors, on vous fait un bref récapitulatif !

Bienvenue vélo, c’est un label qualitatif ciblant les touristes à vélo. Un réseau d’hébergements, d’artisans, de magasins, de restaurateurs, de maisons du tourisme… qui tourne joyeusement autours de la petite reine de Wallonie.

Savez-vous qu’un cyclotouriste reste statistiquement plus longtemps là où il voyage qu’un touriste “normal” ? Et qu’il voyage généralement en groupe ?  Quand on regarde les chiffres du tourisme à vélo, on se rend compte qu’il serait bête de passer à côté… Alors, on se lance ?!

Bienvenue Vélo, bien plus qu’un label !

Pour qui ?

 

Ce label s’adresse à tout propriétaire de gîte, chambre d’hôtes, restaurants, bistrots de terroir, organisme touristique ou encore aux producteurs et artisans situés à moins de 5km d’un RAVeL ou d’un réseau cyclable et désireux de promouvoir :

  • le cyclotourisme,
  • les acteurs locaux,
  • les moyens de transport écoresponsables.

 

Quel intérêt ?

 

Ce label offre une visibilité accrue et une ouverture sur le marché du tourisme “vélo” en plein essor en Wallonie

Comment obtenir ce label ?

 

Le label n’est pas trop contraignant. Vous avez un local sécurisé ? Une trousse de secours ? voire du petit équipement pour vélo et des informations pour les touristes ? Vous êtes quasiment prêt à recevoir ces cyclotouristes ! Il ne vous restes plus qu’à remplir votre dossier d’adhésion et vous voilà prêt !

Une carte pour les labellisés !

 

Depuis 2019, Accueil Champêtre en Wallonie planche sur un outil utile aux cyclistes et permettant la valorisation du réseau des labellisés « Bienvenue vélo ». Après avoir étudié différentes pistes, une évidence s’est imposée.

Pourquoi créer un énième outil de communication alors qu’il en existe un déjà très connu des cyclistes ? Les cartes RAVeL ! Editées à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires par la DGO1, les cartes RAVeL sont découpés par province et comportent toutes les informations nécessaires à une belle balade à vélo. De plus, elles bénéficient d’une grande notoriété et sont disponibles dans de nombreux points d’informations (MT, OT, SI) et distribués sur grand nombre événements touristiques. Grâce à une étroite collaboration entre la cellule vélo du Commissariat général au Tourisme, le SPW mobilité et infrastructures (DGO1), Wallonie Belgique Tourisme (WBT) et Accueil Champêtre en Wallonie, 2020 verra les premières cartes RAVeL enrichies de tous les labellisés « Bienvenue Vélo ».

Être labelisé “Bienvenue Vélo” en 2020, c’est donc l’opportunité d’accroitre sa visibilité et sa clientèle en se basant sur un réseau plébiscité et des partenaires régionaux !

Ces cartes offriront une belle visibilité à votre infrastructure et seront un outil indispensable pour les amoureux des escapades familiales à vélo.

Vous n’êtes pas encore labellisé ? Profitez de cette période et de cette nouvelle édition pour découvrir les critères d’adhésion et mettre en œuvre votre labellisation qui ne vous demandera que quelques investissements. Dès les aménagements réalisés, renvoyez votre dossier d’adhésion au CGT et rentrez dans la grande famille des labellisés “Bienvenue Vélo” !

Vous avez jusqu’au 15 mai pour renvoyer votre dossier et apparaître sur cette première édition

Découvrez, ici les modalités d’adhésion.

Plus d’info :
olivier.schifflers@accueilchampetre.be
alexandra.carrara@accueilchampetre.be