Ferme-pedagogique-Forest

Communiqué de presse


Utilisation abusive de la dénomination « Ferme Pédagogique » 
dans la triste affaire de saisie d’animaux maltraités à FOREST

De nombreux médias ont utilisé, à tort, le terme « Ferme pédagogique » dans leur couverture de l’affaire des animaux maltraités de Forest. Accueil Champêtre en Wallonie a réagit via le communiqué de presse ci-dessous et tient à rappeler qu’une ferme pédagogique, en plus d’être une dénomination réservée, est un lieu formateur mettant en avant la découverte des animaux et leur bien-être.

Les « Fermes pédagogiques » sont des infrastructures labellisées et reconnues par la Wallonie.

Elles ne peuvent être assimilées à l’établissement de Forest, tristement mis en lumière pour ses agissements cruels et irresponsables et souffrir de la comparaison

Depuis ce 11 novembre 2020, de nombreux médias de la presse écrite et orale relaient l’affaire de la saisie des animaux détenus dans d’épouvantables conditions par une école coranique de Forest.

Pour le réseau wallon des Fermes Pédagogiques, l’utilisation de la dénomination officielle « Ferme Pédagogique » pour qualifier cet établissement est bien malvenu et très inapproprié.

Une ferme pédagogique n’est en rien comparable avec un parc privé de ce genre. C’est une ferme qui place le bien-être animal et l’éducation comme base de toute découverte de la vie à la campagne. De plus, l’appellation ‘Ferme Pédagogique’ est désormais une labellisation de la Wallonie.

Pour mémoire, en septembre dernier, le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a annoncé la reconnaissance de 33 fermes pédagogiques par la Région wallonne.

Ces exploitations, qui ouvrent leur porte au public et principalement aux enfants, ont pour principale mission de communiquer sur les métiers de l’agriculture, parfois bien méconnus tant par les enfants que par les adultes.

Pour obtenir la reconnaissance officielle par le SPW Agriculture, les fermes doivent répondre à un cahier de charges précis et remplir de nombreuses obligations légales et administratives.

L’ASBL Accueil champêtre en Wallonie encadre chaque dossier de demande de labellisation et travaille conjointement avec l’administration régionale jusqu’à la signature officielle de la reconnaissance par le Ministre wallon de l’Agriculture.

Pour notre association, accompagner les fermes vers ce label a pour but d’offrir une visibilité à ces structures pédagogiques, qui proposent les meilleurs garanties d’animations et contenus pédagogiques de qualité, de respect de l’environnement et du bien-être animal, et de sécurité d’accueil.  C’est une plus-value indéniable pour notre région.

Par ailleurs, les missions d’une ferme pédagogique, régies par le Code Wallon de l’Agriculture (art.D.202), sont les suivantes :

  1. proposer des activités pédagogiques aux visiteurs et enfants basées sur le fonctionnement réel de l’exploitation agricole;
  2. éveiller les visiteurs et enfants, par des activités pédagogiques, à la diversité du métier d’agriculteur, au monde animal et végétal, à la fonction nourricière de l’agriculture ainsi qu’au développement durable;
  3. sensibiliser les visiteurs et enfants aux rôles économique, sociologique, environnemental, patrimonial et technologique de l’agriculture en les faisant participer à la vie active de l’exploitation agricole;
  4. garantir des animations de qualité dispensées par des agriculteurs-accueillants et animateurs-accueillants compétents;
  5. permettre l’ancrage dans la réalité de terrain des informations pédagogiques dispensées aux visiteurs et enfants par la découverte, la détente et la dégustation.

Ces activités ne correspondent en rien aux activités proposées par l’école de Forest.

Pour l’ensemble du réseau des Fermes Pédagogiques reconnu, pour les pouvoirs publics labellisant, à savoir le Ministre Wallon de l’Agriculture et son administration, et pour l’asbl Accueil champêtre en Wallonie, il est fortement préjudiciable que les activités de l’établissement de Forest soient associées à tout le travail qui a été mené ces deux dernières années pour créer cette reconnaissance régionale.

Enfin, voici le listing des Fermes pédagogiques reconnues en Wallonie, qui accueilleront volontiers presse et média, afin de mettre en lumière tout le professionnalisme dont elles font preuve au quotidien et les valeurs fortes qu’elles transmettent sur l’Agriculture au sens large et le respect du bien-être animal en particulier.

Ferme-pedagogique-Forest-2
Ferme-pedagogique-Forest-3
Ferme-pedagogique-Forest-4

Photos : Animaux en péril

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FERMES PEDAGOGIQUES

(Re)découvrez notre dossier de presse envoyé début d’année pour mettre en valeur le réseau des Fermes pédagogiques.