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Google My Business, un outil indispensable et totalement gratuit

De nos jours, il serait fou de ne pas apparaître (et donc exister) sur Internet quand on a quelque chose à vendre ou à proposer, qu’il s’agisse de produits, de locations, de services ou simplement d’activités de découvertes à faire. De nos jours, on ne vous trouve plus dans un bottin – d’ailleurs on ne vous y cherche même plus !-, on ne fait plus de fastidieuses recherches pour relier des informations, des lieux ou des activités, on ne s’époumone plus à téléphoner à gauche à droite pour avoir toutes les adresses utiles, de nos jours, on surfe. On surfe, on swipe, on like, on clique, on follow mais surtout on cherche, se renseigne, commande et réserve via le net. Et Google My Business est un petit outil bien pratique qui augmente votre référencement, votre visibilité et vos interactions avec vos clients potentiels. Le tout sans dépenser un euro.

Une fiche Google My Business, Késako ?

Google my Business est un outil de Google destiné à améliorer la présence des entreprises sur son moteur de recherche. En créant leur fiche sur GMB, les structures vont y gagner en référencement, en visibilité, en précision et en pertinence. Et, contrairement à ce que certaines entreprises peu scrupuleuses veulent parfois vous faire croire, cet outil est et restera gratuit !

Pour la création et l’utilisation de votre page Google My Business, reportez- vous à la fiche « Google My Business » de votre boîte à outils Communication

Un gain de référencement

 

Les algorithmes de recherche de ce géant du web ne fonctionnent plus, comme ce fut le cas auparavant, par la répétition de mots clés. Ce qui compte, désormais, c’est la qualité d’une page ou d’un site. En créant une fiche sur Google My Business, vous « créez » des informations plus crédibles par Google puisque plus précises et, surtout, directement intégrées chez lui. Et puisque vous y indiquez votre site web, celui-ci sera « mieux » vu que celui de votre voisin qui n’a pas de fiche Google My Business. Un petit Plus qui, couplé au reste de votre stratégie de référencement (qualité du site, pertinence des pages, hiérarchisation de l’information, utilisations des bons mots ou étiquettes…) va permettre, petit à petit, de grapiller des places sur les recherches Google.

Un gain de visibilité

 

Sur votre ordinateur, recherchez votre établissement sur Google. Si vous n’avez pas de fiche GMB, la partie droite de votre écran est vide et votre site est une des options proposées par le moteur de recherche. Si, par contre, vous avez une fiche GMB, celle-ci est directement mise en valeur sur la partie droite de l’écran de recherche. Votre établissement n’est plus « un site parmi les autres » mais est clairement visible, occupant la moitié de votre écran. Et c’est encore plus marquant sur smartphone : sans fiche GMB, votre écran vous montre une suite d’options de sites possibles. Avec une fiche, l’entièreté de l’écran est maintenant une belle présentation visuelle de votre structure !

Un gain de précision

 

Qui n’a jamais été perdu à la recherche d’un établissement alors que la « douce » voix du GPS claironne fièrement que « vous êtes bien arrivé » ? Les GPS sont parfois approximatifs dans leur précision, surtout lorsqu’il faut trouver un point précis sur la carte. Ceux-ci placent peut-être votre structure au début de la rue, ou chez votre voisin, voire au milieu d’un champ. La solution va venir, ici aussi, de cette simple fiche Google My Business : vous pouvez y corriger la position de votre établissement sur la carte. Le GPS veut envoyer vos clients à l’autre bout du village ? Plus maintenant ! Google Maps va tranquillement les amener jusqu’à bon port où vous n’aurez plus qu’à les accueillir. Simple comme bonjour !

Un gain de pertinence

 

Savez-vous ce qu’est une « no click search » ? Il s’agit d’une recherche ne débouchant pas sur un clic vers un site Internet car la réponse est directement apparue à l’utilisateur. On estime à près de 50% le nombre de recherche ne finissant pas sur autre site. Plus que la simple transformation de Google de moteur de recherche à moteur de réponse, c’est le signe d’un changement dans les habitudes de consommation des internautes. Tapez Girafe ou ornithorynque sur Google et vous verrez l’animal apparaitre avec son petit descriptif, sa plus belle photo, son espérance de vie et son nom scientifique dans un encadré du genre Google My Girafe. Plus besoin d’aller sur wikipédia pour tout savoir sur l’animal, Google m’a déjà donné la réponse. Et c’est pareil avec votre établissement ! L’internaute est pressé, il est distrait, il a besoin d’une réponse rapide et facile. Que montre donc votre fiche Google My Business ? Votre adresse, vos horaires d’ouverture, des avis clients et la possibilité directe de trouver le meilleur itinéraire sur Google Maps, de vous téléphoner ou d’accéder directement à votre site Internet. Ne pas avoir de fiche Google My Business dans l’ère du No-Clic, c’est quasiment comme ne pas avoir de site Internet.

Un outil 100% gratuit

 

Contrairement à ce que certaines entreprises peu scrupuleuses veulent parfois vous faire croire, Google My Business est un outil gratuit qui ne nécessite ni un abonnement ni un travail de webdesigner pour apparaître en ligne. Oubliez donc ces démarcheurs qui vous promettent un meilleur référencement sur Google pour 200 € par an ou ces « spécialistes Google » qui vous proposent de corriger votre fiche GMB, ils vous invitent à payer pour quelque chose de gratuit qui ne prend que 5 minutes à installer ! Vous avez un doute sur une offre qu’on vous a fait ? N’hésitez pas à nous contacter, nous regarderons avec vous le prix et la fiabilité de cette annonce.

Images et illustrations : Google