Invités, témoignages et intervenants (1/2)

Un colloque, cinq ateliers, une conférence plénière, une journée de débats et d’échanges… Qui sont les personnes qui vont intervenir, témoigner et partager leurs expériences ? Pourquoi ? Sur quel(s) sujet(s) ? Découvrez une première liste de participants à ce grand colloque de la diversification !

Toutes les informations sur cette journée et les modalités d’inscriptions sont à trouver ici, ne tardez pas à vous inscrire !

Philippe Baret

Conférence plénière 

Philippe BARET, Doyen de la Faculté de Bio-ingénieurs et Professeur d’Agro-Ecologie à l’Université Catholique de Louvain, est connu pour son engagement envers l’agroécologie comme alternative à l’agriculture industrielle. Il fait notamment partie du Groupe Interdisciplinaire belge de Recherche en Agroécologie du FNRS (GIRAF). Il a aussi créé le « certificat en agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables », un certificat ayant pour ambition de former des acteurs de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Dans le choix des thèmes de recherche de son équipe, il attache une importance particulière à la caractérisation du fonctionnement de petits systèmes d’agriculture familiale paysanne et aux processus d’innovation et de transition.

Retrouvez plus d’informations, dont notamment des publications, des présentations, vidéos, … sur son site internet : http://www.philagri.net/

Manon Bernier

Atelier « Agriculture et social, une alliance qui a du sens »

Manon Bernier est chargée de mission pour le projet Positive Agritude, projet pilote de la Mesure 16.9 du Programme wallon de Développement Rural, porté par le Centre Hospitalier Spécialisé l’Accueil de l’Intercommunale de Soins spécialisés de Liège. Sa mission est de mettre en place et accompagner des partenariats avec des agriculteurs pour permettre aux patients présentant des problèmes de santé mentale de se rendre à la ferme de manière régulière.

Gilles Remacle

Atelier « Agriculture et social, une alliance qui a du sens »

Gilles Remacle est agriculteur. Il gère une exploitation laitière familiale à Lierneux. Au départ ferme pédagogique, la ferme des Noisetiers s’est ouverte à l’accueil de personnes fragilisée. Elle collabore en particulier avec les projets Positive Agritude pour l’accueil individuel de leurs bénéficiaires.

Lorraine Guilleaume

Atelier « Agriculture et social, une alliance qui a du sens »

Lorraine Guilleaume est chargée de mission pour Accueil Champêtre en Wallonie. Sa mission est la coordination et la pérennisation des initiatives d’accueil social à la ferme (ASF)  par la mise en place d’une plateforme régionale d’appui. Point contact wallon pour l’ASF, la plateforme joue le rôle d’intermédiaire et de médiateur entre le secteur agricole, social et santé, travaille sur la mise en place d’un cadre législatif et juridique adapté, accompagne de nouveaux partenariats, forme les accueillants, informe et communique pour sensibiliser un maximum d’acteurs et d’organisations aux bénéfices de l’ASF.

Anne-Sophie Janssens

Atelier « Transmettre son activité, une ouverture vers la transition »

Anne-Sophie Janssens, juriste et conseillère au Services d’Etudes de la Fédération Wallonne De l’Agriculture. Elle est en charge des matières liées aux baux (entre autre le bail à ferme) et aux contrats (vente, contrats mariage, donations- successions, donation d’entreprises au taux réduit…).

Christine Leborne

Atelier « Transmettre son activité, une ouverture vers la transition »

Christine Leborne est conseillère au Services d’Etudes de le Fédération Wallonne de L’Agriculture. Elle est en charge des matières liées à la fiscalité, à la législation sociale, à la transmission d’entreprise, aux donations / successions, aux formes juridiques,… Elle est aussi négociatrice des barèmes forfaitaires.

En savoir plus sur notre colloque 

Retrouvez ici toutes les informations sur ce grand colloque de la diversification.